Fleuve

garonneLa Garonne a toujours été très présente dans l’histoire d’Isle Saint-Georges et aujourd’hui encore ses habitants vivent au rythme du fleuve. Ancienne « route des vins », la Garonne évoque le temps des gabares (bateaux à voile et fonds plats) et des passeurs.

Pour en savoir davantage sur l’histoire du fleuve, nous vous conseillons de visiter ce site perso.

Ici une vue panoramique des bords de Garonne

La pêche

Ce fleuve lent et majestueux, aux rives sauvages, abrite de délicieux poissons que pêcheurs et gastronomes connaissent bien : l’alose, la lamproie, l’anguille, les pibales et même l’esturgeon !

pontonIl ne reste plus aujourd’hui qu’un seul pêcheur professionnel à Isle Saint-Georges mais la pêche-loisir est très présente ici (pêche au carrelet à partir de pontons installés en bord de Garonne).

pêche1Pêcherie BAJOLLE
Vente en gros et au détail
Route Pont Castel
33640 Isle Saint-Georges
Tél. : 05 56 72 79 60

La pibale, se pêche au tamis, du 15 novembre à fin mars.

pêche2La lamproie se pêche à la nasse du 1er décembre au 15 mai et au filet du 1er janvier au 15 mai.

L’alose se pêche au filet dérivant, de début mars à fin juin : un moratoire de 5 ans a interdit la pêche de la « grande alose » jusqu’à la fin de l’année 2012.

L’anguille se pêche aux nasses toute l’année.

Le mascaret

mascaretmascaret2Le mascaret se manifeste surtout au printemps et en automne, lorsque les marées à forts coefficients se conjuguent avec un niveau de basses-eaux du fleuve.  Ce phénomène spectaculaire est causé par le flux de la marée qui s’engouffre dans l’estuaire puis remonte la Garonne.

A certains endroits, le mascaret peut atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur, au grand plaisir des kayakistes et surfeurs qui n’hésitent pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour venir chevaucher cette vague exceptionnelle.