Intercommunalité

L’intercommunalité permet d’offrir à nos administrés des services auxquels le seul budget municipal ne leur donnerait pas accès mais aussi de partager avec d’autres communes certaines compétences afin d’en alléger les coûts (Mutualisation).

Évolution de l’intercommunalité à Isle Saint-Georges

Isle Saint-Georges et plusieurs communes avoisinantes se sont d’abord regroupées au sein de syndicats intercommunaux. Plusieurs ont disparu car leur compétences ont été transférées à la Communauté de Communes de Montesquieu. En 2001, année de création de notre Communauté de Communes de Montesquieu, notre commune adhérait à huit syndicats intercommunaux. À ce jour il n’en reste plus que deux, ce sont :

Le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable et d’assainissement de La Brède (SIAEP). Il s’agit d’un Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) ayant pour objet le captage, le traitement et la distribution de l’eau. Les deux délégués de la commune d’Isle Saint-Georges sont Christian PATROUILLEAU (Président du SIAEP) et Jean André LEMIRE.

sdeegLe Syndicat Départemental D’Énergie Électrique de la Gironde (SDEEG). Christian PATROUILLEAUy siège en qualité de délégué de notre commune.

LogoCCMLa Communauté de Communes de Montesquieu (CCM)

Créé en 2001, ce regroupement des 13 communes du canton va au delà de la notion de partage des charges pour créer un espace de solidarité intercommunale et de mutualisation des ressources autour d’une politique de développement à l’échelle d’un territoire plus large. Notre Communauté de Communes s’est, au fil des années, dotée de nombreuses compétences, elles sont aujourd’hui

  • L’environnement (la collecte des déchets ménagers et assimilés, les bassins versants, la sensibilisation au tri, protection de l’environnement, déchetteries….).
  • Le développement économique (animation économique, commercialisation des zones, accompagnement des entreprises…).
  • La solidarité (Insertion, pôle emploi, le logement, la dotation de solidarité aux communes, les subventions aux associations…).
  • La jeunesse-petite-enfance et animation socioculturelle (Les crèches, le Relais d’assistantes maternelles, Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, actions de prévention, les transports scolaires…).
  • Le tourisme (l’office de tourisme de Montesquieu, pistes cyclables, chemins de randonnées…).
  • La gestion de l’aérodrome Bordeaux Léognan Saucats.